
L’outil : “Bébé signe”, ou signes associés à la parole, trouve ses racines dans les recherches menées aux États-Unis dans les années 1980. L’un des premiers à s’y intéresser est Joseph Garcia, interprète et chercheur en langue des signes américaine (ASL).
En observant les enfants entendants de parents sourds (CODA), il constate que ceux-ci utilisent naturellement les signes dès 9 mois, bien avant de pouvoir parler. Ces enfants parviennent à communiquer efficacement leurs besoins et émotions, tandis que les bébés évoluant dans un environnement purement oral doivent attendre le développement du langage.
Dans le cadre de sa thèse (1986), Garcia démontre que les enfants exposés régulièrement à des signes simples peuvent commencer à les utiliser de manière autonome dès 8 à 9 mois. Il met ensuite au point une méthode d’apprentissage basée sur l’ASL et publie en 1999 son ouvrage de référence, Sign with your Baby, accompagné du programme éducatif Sign2Me, destiné aux parents et professionnels de la petite enfance.
Parallèlement, les psychologues Linda Acredolo et Susan Goodwyn, de l’Université de Californie, mènent plusieurs études longitudinales sur la communication gestuelle pré-verbale.
Leurs travaux démontrent que les bébés utilisent spontanément des gestes symboliques pour exprimer des besoins, émotions et observations du monde bien avant la parole. En favorisant cette expression gestuelle, les adultes renforcent le développement cognitif, langagier et socio-émotionnel des enfants (Acredolo & Goodwyn, 2000; Goodwyn et al., Journal of Nonverbal Behavior, 2000).
En 1996, leur livre “Baby Signs: How to Talk with Your Baby Before Your Baby Can Talk” popularise cette approche auprès du grand public et fait le lien entre langage, attachement et régulation émotionnelle.
C’est Nathanaëlle Bouhier-Charles qui introduit la pratique en France, en 2006, après avoir participé à des ateliers aux États-Unis. Convaincue de l’intérêt éducatif et émotionnel du Bébé Signe, elle s’associe à Monica Companys, éditrice sourde, pour développer un réseau de formation et d’animation autour de programmes comme “Signe avec moi” et “Bébé fais-moi signe”.
Ces initiatives contribuent à diffuser en France une approche à la fois ludique, bienveillante et fondée sur les recherches en psychologie du développement.
C’est dans cette lignée que Signes et Parentalité s’inscrit avec ses formations destinées aux professionnels, en ayant comme ligne directrice le bien-être de l’enfant.