A propos
Présentation

Je suis Émilie PEZET BENLACHTAR, psychomotricienne spécialisée en surdité et fondatrice de l’organisme de formation “Signes et Parentalité”. Depuis plus de 12 ans, j’accompagne de très jeunes enfants sourds, appareillés ou implantés cochléaires ainsi que leurs familles, en utilisant le Français signé au quotidien. Durant toutes ces années, j’ai formé de nombreuses familles à la communication gestuelle tirée de la LSF (Langue des Signes Française), ainsi que leurs lieux de gardes, de socialisation et d’éducation : crèches, micro-crèches, MAM, assistantes maternelles, écoles, établissements spécialisés…
Avant de découvrir la psychomotricité, j’ai obtenu une Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), option Éducation et Motricité, où j’ai acquis des compétences en pédagogie, notamment à travers mon passage à l’IUFM. Ces diplômes m’ont appris à décortiquer les mécanismes d’apprentissage, à gérer des groupes d’apprenants, à adapter mon discours selon les publics et à ajuster la complexité des informations pour faciliter la compréhension.
Aujourd’hui, je mets à profit ce parcours orienté vers le corps, le geste, la parentalité, la petite enfance, l’inclusion pour proposer des formations et interventions enrichissantes autour des Signes Associés à la Parole (Bébé Signes), du Français Signé (outil de CAA) et de la surdité. Ces formations sont à destination des professionnels de la petite enfance, des médicaux, paramédicaux, travailleurs sociaux, professeurs mais aussi des familles et des aidants.
Il me tient à cœur de transmettre des outils concrets pour favoriser la communication, renforcer le lien à autrui, encourager l’autonomie et accompagner chacun en fonction de ses besoins et possibilités.
Ma fibre créative m’a emmenée également à explorer le monde du spectacle signé pour très jeunes enfants. Formée par Enfance et Musique avec la formation « Le spectacle et le très jeune enfant », j’élabore des spectacles chantés, contés et signés pour éveiller les tout-petits à la communication gestuelle associée à la parole, dans un cadre ludique et poétique.
FAQ
Dois-je avoir un bon niveau en LSF pour commencer à signer dans mon quotidien ?
Non, il n’est pas nécessaire de connaître beaucoup de signes pour se lancer. 4 à 5 signes suffisent pour commencer et pour automatiser sans se forcer. Le plus important, c’est que la communication reste naturelle. Toutes nos formations sont ouvertes et accessibles aux débutants.
Pourquoi être formé par une psychomotricienne, et non une orthophoniste ?
La communication, le lien à l’autre, font parties intégrantes du métier de psychomotricienne. Plus de 80% de la communication est non verbale (gestes, attitudes, mimiques, prosodie…). Les signes associés à la parole font intervenir le corps dans son entièreté, c’est pourquoi une psychomotricienne a toute sa place pour ce type de formations.
Serai-je capable de communiquer avec une personne sourde à l’issue d’une de vos formations ?
Nous enseignons des signes exclusivement issus de la LSF (Langue des Signes Françaises). Toutefois, nous enseignons ces signes associés à du Français parlé. C’est pourquoi, la grammaire, l’ordre des mots et des signes ne sera pas la même qu’en LSF. Les personnes sourdes pourront comprendre vos signes, mais la structure des phrases ne sera pas correcte pour de la LSF à proprement parler.